Recensement 1882-2017

Ce portail web interactif en libre accès de cartographie dynamique archive l’intégralité des 14 recensements égyptiens sur deux siècles (1882-2017), soit la mise à disposition d’une collection patrimoniale de statistiques (20 millions de données démographiques et socio-économiques).

Plus d’un milliard de cartes peuvent être créées et des comparaisons diachroniques opérées grâce à un calcul en temps réel des données massives.

Un travail de géocodage de chaque entité administrative selon le recensement de 2017 a été opéré permettant un suivi temporel des localités sur deux siècles.

Un large public (chercheurs, décideurs, société civile) peuvent ainsi extraire des cartes thématiques personnalisées à toutes les échelles spatiales.

Ce projet transdisciplinaire a mobilisé géographes, mathématiciens et informaticiens.

Retrouvez l’application ici : cliquez-ici

One Response to Recensement 1882-2017

  1. Ghislaine Alleaume says:

    Le lien « Cliquez ici » pour retrouver l’application ne fonctionne pas. Il redirige vers le site du CAPMAS, planté en permanence…. Je voulais vérifier un changement porté au découpage en 2017… tant pis ! Heureusement que j’ai conservé nos anciennes tables….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CNRS MEAE UMIFRE Business Geografic CAPMAS Bibliotheca Alexandrina Bureau Culturel de l'Ambassade d'Egyptien Ecole pratique des Hautes-Etudes AUF Université de Lyon